La protection du climat en action
L'économie, et donc aussi le secteur de la logistique, sont en pleine transformation. Aujourd'hui, le développement durable et la protection du climat ne sont plus une option, mais une nécessité pour les entreprises. Avec son programme stratégique DACHSER Climate Protection, DACHSER a posé les bases pour l'avenir. En ce qui concerne le transport routier de marchandises, le développement de la mobilité électrique joue un rôle clé, un domaine dans lequel DACHSER est un pionnier depuis exactement dix ans.

Réchauffement climatique, catastrophes naturelles, sécheresses, inondations, pertes de récoltes... Les signes du changement climatique d’origine humaine se multiplient, tout comme la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre nocifs pour le climat à l'échelle mondiale. La logistique a aussi son rôle à jouer. « Mais le chemin vers la décarbonisation est encore long et présente des défis à relever. », constate Burkhard Eling, CEO de DACHSER. En effet, le volume du transport routier ne cesse d'augmenter : selon les estimations du ministère fédéral allemand des Transports, le transport routier de marchandises va encore augmenter de 50 % d'ici 2050 en Allemagne. Ce secteur est déjà responsable d'environ 20 % des émissions nationales de CO₂. Selon une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le transport de marchandises par camion, avion, bateau et train est responsable d'environ 8 % de toutes les émissions de CO₂ dans le monde, voire 11 % si l'on inclut les entrepôts et les ports. Et cette tendance est à la hausse. Le transport routier de marchandises est particulièrement problématique : selon l'étude du MIT, il représente la source principale de ces émissions, avec 2,2 milliards de tonnes de CO₂ émises en 2021. Il repose aujourd’hui presque exclusivement sur le diesel fossile. « La transition vers des alternatives non fossiles va prendre du temps. D'après ce qu'on sait aujourd'hui, il faudra deux à trois décennies pour remplacer l’ensemble de notre flotte diesel par des véhicules zéro émission », explique Burkhard Eling. Mais il ne s'agit pas seulement de trouver les bons véhicules, il faut aussi développer les infrastructures de recharge adaptées, publiques comme privées. Les sites DACHSER devront augmenter leur puissance de raccordement au réseau électrique, qui doit être disponible en quantité suffisante partout en Europe. « Cette infrastructure est essentielle pour passer aux véhicules électriques, qui constitueront la majorité des véhicules sans émissions en Europe. »
Continuer à améliorer l'efficacité
Pour DACHSER, l'amélioration de l'efficacité a toujours été et reste le premier levier en matière de protection du climat. Le principe est simple : chaque kilomètre évité et chaque amélioration du taux de chargement se traduisent par une réduction des émissions. « Cela profite à la fois à la protection du climat ET à la rentabilité », explique le CEO de DACHSER. « Tous les efforts en valent donc la peine. »
« DACHSER s’engage depuis des décennies en faveur du développement durable et est régulièrement confronté à de nouveaux défis, souvent complexes », explique Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER. « Qu’il s’agisse d'exigences légales, d'évolutions technologiques ou de changements dans les attentes des clients. » Consciente de ces enjeux, DACHSER a lancé il y a plusieurs années, son programme stratégique DACHSER Climate Protection. « Nous considérons la durabilité et la protection du climat comme des missions fondamentales qui font partie de notre responsabilité en tant qu'entreprise envers la société et l'environnement. C'est pourquoi nous soutenons avec conviction les objectifs climatiques internationaux à travers une stratégie globale de protection du climat », explique Burkhard Eling pour présenter l'approche à long terme et intergénérationnelle visant à regrouper toutes les activités de l'entreprise en matière de protection du climat. Mais pour DACHSER, être un moteur, c'est aussi garder un œil sur les réalités économiques. Il est essentiel de garder une approche équilibrée tant pour l’entreprise elle-même que pour ses clients.
« Pour atteindre l'objectif à long terme de zéro émission nette, DACHSER investit de manière ciblée dans des projets et des partenariats afin de mettre au point des solutions de propulsion alternatifs. »
DACHSER développe ses technologies avec discernement et clairvoyance. Les petites et grandes étapes franchies dans le domaine de la mobilité électrique tout au long des chaînes logistiques en sont la preuve. Il y a dix ans, DACHSER a franchi une première étape symbolique avec « El Carrito ». Ce petit véhicule électrique ultra-maniable partait d'un micro-hub (un parking public en centre-ville accessible aux camions) et sillonnait silencieusement les ruelles de la vieille ville de Malaga, dans le sud de l'Espagne, à une vitesse maximale de 7 km/h et avec un rayon de braquage de seulement 1,65 mètre. En 2017, DACHSER a été le premier client à intégrer le FUSO eCanter, le camion léger 100% électrique développé par Daimler, mettant en service deux véhicules à Berlin et à Stuttgart. Un an plus tard, le projet innovant de livraison sans émissions dans le centre-ville de Stuttgart a été récompensé dans le cadre du concours fédéral « Logistique urbaine durable ».
Ce qui avait commencé comme un projet s’est progressivement transformé en une initiative d’envergure avec DACHSER Emission-Free Delivery. Dans une zone définie, les livraisons non réfrigérés sont livrés exclusivement sans émissions, grâce à des vélos cargo et de camions électriques. En 2019, les premiers poids lourds eActros de Mercedes-Benz ont complété la flotte de véhicules entièrement électriques pour le centre-ville de Stuttgart. En 2021, DACHSER avait déjà étendu ce modèle de livraison urbaine à onze métropoles européennes, et 25 devraient suivre d'ici fin 2025.
Depuis juillet 2023, un Volvo FH Electric circule régulièrement dans la filiale tchèque, l'un des premiers modèles de camions électriques de DACHSER pour les longues distances. Après seize mois, ce poids lourd à batterie électrique a déjà parcouru plus de 200 000 km. Il peut parcourir environ 330 km avec une seule charge. D'autres agences DACHSER utilisent aussi ce modèle de camion quotidiennement. Cette évolution montre clairement que la mobilité électrique peut désormais fonctionner dans le secteur de la logistique, sur de longues distances et en utilisation continue, à condition que l'électricité et l'infrastructure de recharge soient disponibles en quantité suffisante.
En janvier 2025, le 100e camion électrique d'un poids total supérieur à 3,5 tonnes a été mis en service à Hambourg. Depuis, ce camion Volvo FL Electric de 16 tonnes, équipé d’une caisse frigorifique, livre de manière fiable des produits frais à Hambourg et dans sa région.
Entre-temps, de plus en plus de poids lourds électriques prouvent leur aptitude à l'usage quotidien dans le réseau DACHSER. Ils brillent non seulement dans le transport de distribution, mais sont aussi régulièrement utilisés pour des itinéraires plus longs avec des temps de conduite plus longs, grâce à des batteries toujours plus performantes.
Une nouvelle étape vers des chaînes d'approvisionnement sans émissions a été franchie début 2025 avec la mise en service de douze camions électriques MAN eTGX par DACHSER. Ces tracteurs routiers ultra-bas viennent renforcer la flotte de camions électriques, en particulier pour le transport de gros volumes avec des « méga-remorques ». Grâce à leur double étage, ils peuvent transporter jusqu'à 67 palettes par trajet. À cela s'ajoutent les eActros 600 de Mercedes-Benz Trucks, qui offrent une autonomie de 500 km et une grande souplesse d'utilisation. Les douze premiers modèles ont déjà été livrés à la filiale DACHSER Brummer fin 2024.

De la recherche à la pratique
Pour DACHSER, il ne s'agit pas de « suivre toutes les tendances actuelles en matière de mobilité électrique », explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « On analyse soigneusement tout le contexte pour s'assurer que cela correspond à notre entreprise, à notre réseau et aux besoins de nos clients. » C'est exactement pour ça que DACHSER a mis en place début 2022 des sites pilotes dédiés à la mobilité électrique à Fribourg, Hambourg et Malsch, près de Karlsruhe, en Allemagne. Sur ces sites, on teste dans des conditions réelles comment exploiter une flotte de véhicules électriques à batterie : de l'infrastructure de recharge à la maintenance des véhicules, en passant par la gestion intelligente des charges. Les enseignements sont intégrés dans des concepts qui seront progressivement déployés sur l'ensemble du réseau dans les années à venir. La protection de l’environnement, telle qu'on la conçoit chez DACHSER, commence à petite échelle pour ensuite donner l'impulsion nécessaire à des changements à grande échelle. C'est une leçon que DACHSER a apprise à maintes reprises et qu'elle a mise en œuvre avec succès.